Qui est le moins cher ? Leclerc ! Pas sûr !

Il faut toujours être le moins cher, mais en vendant plus cher que les autres, dieu de la com’ je t’appelle !

BONJOUR !

Ah eLeclerc et l’art de faire des pub… Je ne sais pas si vous avez vu la dernière ? Allez, je sais que vous aimez, juste pour le plaisir on se la regarde !

Allez, on décortique !

– « Et à Perpignan alors, c’est qui le moins cher ? »
– « C’est Leclerc, j’ai les chiffres ! »

– « Oui mais à Limoges c’est aussi Leclerc ? »
– « A Limoges ? Leclerc est moins cher que Géant, Intermarché et Hyper U ! »

– « Et à Rennes ? »
– « Béh oui, à Rennes Leclerc est moins cher que Carrefour ! Comme à Ferney-Voltaire ! »
– « C’est merveilleux ! Merci ! »

– « C’est merveilleux… »

« Par ce qu’on veut que tous les Français fassent leurs courses moins cher, partout où il y a un Leclerc, il est le moins cher ! »

Et n’oublions pas la petite ligne qui défile en bas de l’écran et qui dit : « Prix relevés du 11/02/15 au 17/03/15. Comparaisons de prix partant sur une base de 400 produits minimum de marques nationales. Détails des magasins comparés dans chaque ville et informations sur quiestlemoinscher.com »

Okay, okay ! Alors, déjà quiestlemoinscher.com est édité par… LECLERC !!!! TADAAAAAAA !!!!!

Donc, la petite bannière nous dit que c’est comparé sur des marques nationales, pas sur l’Eco+ ou marque repère ! Donc, en gros, on vous garantie qu’un produit de marque nationale type Coca Cola ou Nestlé est moins cher chez Leclerc. Mais on nous dit aussi qu’il s’agit de 400 produits. A vu de nez, 400 produit ne représente même pas 1% d’un magasin Leclerc, par exemple…

Bien, il y a un magasin Leclerc dans ma ville, je fais un essaie !
Capture CaptureCaptureCaptureCaptureCapture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans surprise, Leclerc est le moins cher ! Pourtant dans ma ville il y a aussi un Leader Price et un Lidle… Trop discount pour eux ?

Et à Perpignan alors ? Bah c’est Leclerc, ils ont les chiffres ! Mais pas nous, c’est vague, très vague, comme si qu’à Perpignan, Leclerc n’était peut-être finalement pas moins cher ! Bon, d’après quiestlemoinscher.com, ils sont moins cher. Mais ils n’indiquent pas là bas non plus de comparaison avec le Monoprix ou le Leader Price par exemple !

Et à Limoges ? Et bien on ne parle miraculeusement pas de Carrefour Boisseuil, ni dans le spot, ni sur le comparateur…

Bref, partout où il y aurait un Leclerc, il serait le moins cher. Mais par rapport à quoi concrètement ? Car on nous dit sur 400 produits, sans même nous dire de quels types de produits il s’agit et on ne compare pas tous les magasins…
Pour faire mes courses tantôt à Leclerc et tantôt à Leader Price, j’arrive aisément à acheter quelques marques, pas mal de bio et avoir de quoi tenir le mois pour un peu moins de 350€ chez Leader Price alors que chez Leclerc, avec 350€, pour les mêmes gammes de produits, le bio en moins, je tiens maximum 3 semaines.

 

Au delà, on se rends bien compte de l’embrouille, on change rapidement de ville, avec le nom de d’autres magasins, et Leclerc est toujours le moins cher. Mais généralement, lorsque l’on fait ses courses, on n’achète pas que de la marque ! Et Leclerc est, en moyenne, sur ses produits Eco+ et Marque Repère, plus cher que carrefour ou Leader Price par exemple 😉

On essaie de nous embrouiller sur des faux exemples, nous noyant dans une nuée d’informations, ce qui vous fait croire que Leclerc est moins cher que ses concurrents.

 

Il ne serait pas étonnant que si nous comparions nous même les produits on se rendrait compte qu’en fait Leclerc n’est pas moins cher que ses concurrents, mais tout aussi cher voir plus cher. En effet, on nous indique que les prix sont triés, et ce de cette manière :

 

Précisément, la procédure est la suivante : un prix Pij du produit i dans le magasin j de
l’enseigne J recueilli une semaine donnée est considéré comme fiable si Pij :
1. est supérieur à 63% et inférieur à 167% du prix médian de tous les magasins, tel
qu’il a été observé la semaine précédente (test de « cohérence inter enseignes »,
par rapport aux prix de l’ensemble des enseignes)
Chaque fois que l’on dispose sur la semaine précédente du prix médian PiJ du produit i dans l’enseigne J, on veut de plus que Pij :
2. soit supérieur à 70% et inférieur à 140% du prix médian des magasins de l’enseigne J, tel qu’il a été observé la semaine précédente (test de « cohérence intra enseigne », par rapport aux prix de l’enseigne d’appartenance)
Sinon, tout prix Pij qui n’appartient pas à ces deux intervalles de prix définis ci-dessus, est systématiquement éliminé des prix de la semaine.
Cette procédure (qui permet donc de supprimer des prix anormalement bas ou anormalement élevés), est appliquée chaque semaine par les informaticiens d’EzeeWorld en fonction des prix observés la semaine précédente.

 [Je suis en train de vous rédiger une petite explication plus claire, je mettrais à jour bientôt]

La méthode de calcul est plutôt correct, mais un produit qui est vendu trop bas par rapport à la moyenne de Leclerc et de ses copains, ne sera pas pris en compte. Cette méthode nous certifie que Leclerc ne prend en compte que les produits qui ne varient pas et qui sont forcément à un prix stable et Leclerc est le moins cher !

Mais revenons à mon exemple par chez moi ! On prendra Carrefour et Super U.

Carrefour, plus cher de 4,6% ;

Super U plus cher de 25,5% ;

Wow, que c’est impressionnant !!! Rappelez-vous que Leclerc a fait le test sur environ 400 produits, soit moins d’1% d’un magasin… Et sur ces 400 produits, Carrefour est plus cher de 4,6%… 4,6%……… QUATRE VIRGULE SIX POURCENT ! Soit 18,4 produits sur 400. 25,5% ne représente que 102 produits sur 400.

En claire, sur 400 produits chez Super U, seulement 102 sont plus cher que chez Leclerc ! Sans oublier que 400 produits représentent bien moins de 1% du magasin, et donc, 102 produits ne représentent qu’une poussière rayon swiffer de Super U.

 

Alors, avant de foncer à tête baissés au Leclerc du coin croyant que c’est moins cher, pensez à faire votre propre opinion sur les produits que vous achetez et dont vous avez besoins, sans passer par les comparateurs de Leclerc qui vous dira…. bien entendu… que Leclerc est le moins cher !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Qui est le moins cher ? Leclerc ! Pas sûr !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
chris
Invité

C’est sur qu’en comparant seulement les quelques produits ou ils sont les moins chers ils arrivent à la conclusion qu’ils veulent.
Chaque enseigne pourrait faire comme cela.

En fait il y a entente. J’ai travaillé dans la distribution et justement mon travail était de recevoir le fichier des tarifs des concurents pour adapter les prix. Il a quelque produits moins cher mais la majorité des produits a une marge correct.

wpDiscuz