La musique de merde…

Source : F.J sur Flickr "Je ne peux pas vivre sans musique"

La musique de merde n’est pas une fatalité

Merde ça a déjà été dit quelque part ça ! Ah la musique, et la musique de merde, la bonne soupe sans saveur que l’on nous sert à toutes les sauces, hummmm que c’est bon, Bonjour !

J’ai lu l’article d’Alias il y a quelques jours et j’ai eu envie de réagir, et surtout je vais tenter mon approche afin de donner une réponse à « je me pose deux questions: qui écoute ça et, surtout, pourquoi ceux qui se moquent n’écoutent-ils pas autre chose ? ».


J’entends de nombreuses personnes de mon entourage proche ou non me parler de « musiques de merde », certains même n’ayant presque que ces mots à la bouche dès qu’il y a de la musique dans les parages. Dès que la TV est allumée, que ce soit des clips en boucle ou des musiques de pub ou alors qu’il y ait la radio d’allumé, la moindre musique dite commerciale prend alors l’étiquette automatique de « MUSIQUE DE MERDE ».

Ouais mais One Bieber, Maître Direction ou Justin Gimms c’est de la merde !

Chuuuut copiteur de calembours !
Alors c’est vrai, les musiques actuelles, Justin Bieber, Maître Gims, Colonel Reyel ou encore Black M ne sont pas des musiques de grand art, loin de là, les textes et les arrangements sont conçus uniquement pour vendre, et donc faire du fric, peu importe si c’est bien ou non, est-ce que le texte dit des choses sensées ou non, peu importe tant que ça rapporte du fric. Mais est-ce pour autant de la merde ?

OUI !!! 😀

Hum… Et bien non ! Et je vais tenter de vous expliquer pourquoi !

Il existe plusieurs types de « classement » de musique :

  • Le titre Ultra-Commercial ;
  • Le titre commercial ;
  • Le titre de qualité ;

Le titre dit ultra commercial, c’est ce que vous entendez généralement à longueur de journée sur les grosses radios, ces musiques sont conçues pour faire du fric, mais sont avant tout très entraînantes et divertissantes, mais elles sont généralement éphémères car elles deviennent très vite dépassées, parfois en quelques mois. Elle est aussi conçue pour créer un effet de buzz.
Le titre dit commercial est un titre qui a été conçu pour faire de l’argent, mais il est surtout pensé pour être simpliste afin que tout le monde puisse retenir la mélodie et parfois les paroles, c’est ce que l’on retrouve aussi en général sur les grosses radios ! Son but est d’être divertissant, entraînant et pour créer un fan-club.
Le titre dit de qualité est généralement associé aux titres plus underground, faits par des artistes peu ou pas connus, conçu pour les hipsters ou les geeks barbus qui n’aiment pas la merde 🙂

Personnellement j’aime la musique, mais j’aime aussi me divertir, me tapé un trip avec les potes (à l’époque) sur Gang Nam Style de Psy ou encore passé pour un ado en faisant des « Et alors ? tututululu !!! » parce que j’ai retenu que ça de la chanson de Shy’m, mais j’aime aussi écouter des bons sons à l’ancienne du type N.T.M., I.AM, Kool Shen, Emin3m ou encore apprécier du Parov Stelar, Rinocerose ou parfois Mozart !

T’es chelou toi !

Non, absolument pas !

Paradoxalement, il y a quelques années, N.T.M., I.AM ou encore Emin3m, à la sortie de leurs titres, dès leurs passages en radio étaient considérés comme des sons de merde, ou des sons de « jeunes cons » pourtant de nos jours la plupart de leurs titres sont considérés comme du grand art !

Pour répondre à la question « Qui écoute ça », j’ai envie de dire « tout le monde », il faut alors se poser la bonne question et se dire « Pourquoi les gens écoutent ça ? ».

Oui c’est vrai, pourquoi ils écoutent cette merde ?

Ils écoutent… ces titres ultra commerciaux ou simplement commerciaux par ce qu’ils sont entraînants, parfois insignifiants, c’est divertissant. C’est comme aller voir un bon gros block-buster type Fast and Furious au cinéma, certaines personnes aiment ce genre de cinéma assez bourrin à l’américaine, blindé d’explosions et d’effets en tout genre plutôt qu’un film d’auteur car c’est divertissant. Les titres commerciaux sont généralement plus faciles à danser !

Meh ! On ne peut pas danser sur ce genre de musique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ouais, c’est quoi je dis ! Il n’y as pas de danse, du coup tu shake ton body tel un puceau qui en a marre de l’être, et hop, tu es le roi du dancefloor ! C’est juste amusant, divertissant ! Et ça me sors par les yeux ceux qui ne comprennent pas que la musique est un art comme le cinéma ou la photographie qui peut être un art recherché et travaillé, mais qui peut n’être qu’un divertissement !

Ça y est, le pèpère Stef s’énèrve !

Oui, car j’en ai encore fait l’expérience il y a quelques grosses heures, des personnes de mon entourage qualifient la majorité des musiques actuelle de musiques de merde. Je veux bien accorder que les faux chanteurs tels que Colonel Reyel qui vocode à fond n’est pas de la musique de qualité, qu’elle n’est pas divertissante, mais elle n’est qu’une minorité. D’autres titres sont peu recherchés, mais sont sympas à écouter. Comme je disais plus haut, un block buster n’est pas forcément, un film de qualité, mais on peut en apprécier certains aspects, c’est pareil avec Maître Gims par exemple.

Je ne comprends donc pas qu’on puisse s’imposer l’écoute de musique que l’on n’aime pas.

En plus d’être divertissant, écouter la radio a plusieurs points positifs, les musiques se répètent, alors forcément quand ça nous entraîne, on aime quand ça revient, et puis il y a de nouvelles musiques de temps à autre. Les personnes pourraient créer leur propre playlist avec les titres qu’ils aiment, mais les playlists ne s’actualisent pas toutes seule, c’est contraignant ! Bien entendu les personnes pourraient écouter des radios du type Nova, personnellement j’aime beaucoup les musiques de Nova, malheureusement (pour moi), Nova a décidé de passer un nombre incalculable de musiques, ce qui fait qu’un titre revient très rarement plusieurs fois par jour, de plus leur habillage est très… particulier… j’ai un sentiment de gêne quand j’entends leurs jingles… L’animation est quant à elle assez fade à mon goût, j’aime l’animation dynamique sur les radios musicales.

Ah putain toi tu kiff le bling bling sonore…

Et si je te dis que j’aime aussi beaucoup l’habillage et le type d’animation d’RTL ?

WTF ? T’es chelou toi !

Non, pas du tout !
Pour résumer, on « s’impose » l’écoute de musique que l’on n’aime pas généralement par facilité et simplicité. Les personnes qui se moquent de ces titres dits de « merde », du moins dans mon entourage, écoutent aussi des musiques plus recherchés, ils ne sont généralement pas arrêtés qu’à ce type de musique. Quant à savoir qui écoute ça, moi ce qui m’inquiète ce sont ceux qui n’écoutent pas ça et qui en plus se prennent pour des grands critiques de renommée !

Alors, une fois pour toute, il y a quelques musiques de merde avouons-le, il y en a aussi des divertissantes et d’autres recherchés et travaillés, mais il existe en fait que de la musique tout comme il existe des bons ou des mauvais films, des block busters ou des films d’auteurs, ce ne sont que des films, ce n’est que de l’art !

 

Dire que les musiques divertissantes c’est de la merde, que les musiques recherchés c’est la vie, revient à dire que les films à l’affiche au cinéma c’est de la merde mais que les films d’auteur c’est la vie !

Tiens, ça me fait penser qu’il faut que je fasse un article sur les « Je regarde les films en VO c’est mieux, car les VF c’est de la merde » !

Et comme aurait dit Victor Hugo : « L’art est à l’homme ce que la nature est à Dieu. » et moi j’ajouterais : « Ne juge pas l’art, contentes-toi de choisir ton art. »

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "La musique de merde…"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Phipe
Invité

J’attends avec l’impatience le billet sur les films VO vs VF, que je puisse enfin décomplexer..
Allez dépêche-toi avant de n’avoir plus le temps pour çà…

Truc
Invité

C’est en effet divertissant, mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas de la merde…

Anonyme
Invité

La musique est un art. L’art est l’expression des émotions, de « soi ». Si c’est juste un « divertissement » et des pompes à fric, en effet, il s’agit de musique de « merde ». Il faut qu’il y ait une originalité pour que d’abord, ce soit considéré comme de la musique. Mais comme tout est fait pour l’argent et tout est copie de l’Amérique, c’est de la « merde ».

Alias
Invité

Tiens, je n’avais pas vu passer cet article!

Merci de la mention et merci d’apporter quelques réponses.

Mon article était clairement un chouïa trollesque, mais c’est aussi dû au fait que j’ai une allergie à la musique que je n’aime pas. En fait, d’un point de vue qualitatif, mes goûts passent de « pas mal » à « à chier » avec pas grand-chose entre les deux graduations. D’où mon coup de gueule et le terme « musique de merde ».

wpDiscuz