A.S.M.R. ou Autonomous Sensory Meridian Response

Oh mon dieu ! Mais qu’est-ce que c’est ?

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler d’A.S.M.R. ou Autonomous Sensory Meridian Response que l’on peut traduire par « réponse automatique des méridiens sensoriels ») c’est un néologisme qui décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif, merci Wikipedia !

Il y a quelques années j’ai ressenti pour la première fois ces « picotements » dans le crâne lorsqu’un enfant était en train de colorier sa feuille, la pièce était calme, on entendait que ça. J’étais un peu fatigué ce jour là, ça m’a un peu surpris, ça m’étais déjà arrivé mais c’était plus intense ce jour là, quoi qu’il en soit, c’était assez agréable.

T’avais des poux dans les cheveux nan ?

Non, pas du tout ! C’était simplement le bruit du frottement des crayons de couleurs sur la feuille de papier. On entendait que ça. Quelques temps plus tard j’ai ressenti encore une fois la même sensation, un poil plus intense, lorsque je bronzais au soleil dans le sud de la France avec les crissements des grillons au loin, c’était ces bestioles qui me faisaient cette sensation, là encore c’était calme, on entendait que quelques oiseaux et l’eau de la piscine se renouveler.

T’es vraiment chelou, je me casse !

Nan attend ! Il y a quelques années on m’a offert un petit truc chelou qui ressemble à la pince attrape peluche de la fête foraine, un bidule pour masser le crâne. Devinez quoi ?

Frissons dans le crâne ?

Twingo !

On dit « Bingo » Bullit !

Et peu à peu, ça m’a intrigué, je me demandais si d’autres personnes ont la même « maladie » que moi ! J’ai donc fouiner le web à la recherche de témoignages ou d’explications, parmi les cancers présumés de Doctissimo, je n’avais trouvé qu’une seule question sans réponse sur un forum. Un topic vieux de deux ou trois ans, pas très glorieux ! Plus tard j’étais dans le RER, idem, il était calme et presque vide, juste une jeune femme devant moi qui mâchouillait son chewing-gum de façon régulière, lentement, avec quelques bruits de bouche.

Herkkk

Nan pas le mâchouillement dégueulasse, un rythme régulier et lent. Je ne sais pas trop pourquoi, mon attention s’est fixé sur ça, alors qu’habituellement ça a le don de m’énerver. J’ai alors décider d’en savoir plus, j’étais déterminer, rien à foutre, je vais tuer mon 2Go d’internet mobile s’il le faut ! J’ai fini par tomber sur un article de médecine, expliquent ce phénomène. Mais c’était peu développé. Et là, attention, idée de génie !

Tu as demandé à ton doc !

Euh… J’y avais même pas pensé ! Non, j’ai google-traduit mes mots clefs en anglais et je suis arrivé sur un article mentionnant l’Autonomous Sensory Meridian Response et de fil en aiguille, j’ai chuté sur des vidéos YouTube !

Hein ?

Des personnes font diverses vidéos d’ASMR !

Sérieusement ?!

Oui, oui, sérieux ! Il y a du plus ridicule au plus sérieux et du plus efficace au moins efficace, du moins pour moi !

Alors bien entendu, certains se sont amusés à parodier l’A.S.M.R. j’avoue, Jerry Golé comme un couillon ^_^

Mais plus sérieusement, certains sons « active » votre A.S.M.R. il est très différent d’une personne à l’autre, certaines personnes ne ressentirons rien. Il faut le rechercher, il y a peu de chances que ça marche si vous vous y lancez là tout de suite. Il s’agit d’une méthode de relaxation comme une autre.

Genre t’écoute et t’es zen ?

C’est un peu ça, par exemple, le soir avant d’aller me coucher j’écoute 20 à 30 minutes et je dors mieux, est-ce un effet réel ou psychologique ? J’en sais rien et je m’en fout car je me sens mieux !
Le midi, lors de ma pause repas, je vais dans une petite pièce qu’on appelle « Wellness » au taf, je mange quelques tomates cerises et je met mon casque, je suis hyper détendu à mon retour de pause, comme si j’avais fais 3h de sieste !

Comme je le dis plus haut, faut le vouloir, y croire un minimum et être au calme avec un bon casque sur les oreilles. Et surtout vouloir se détendre. Si ça vous intéresse ou que ça vous est déjà arrivé, je vous propose quelques vidéos qui fonctionnent avec moi !

Lâchez vos commentaires pour parler de votre expérience !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz