Changer de réseau social, j’ai tenté l’aventure GNU Social !

[Corrigeage en cours !]

Changer de réseau social, c’est difficile ! Hier je parlais de Movim ici et aujourd’hui on s’attaque à GNU Social !

GNU Social est développé en PHP ce qui permet son installation facilement sur presque n’importe quel serveur, dédié ou mutualisé. Et comme sur tous les billets de cette série, je vais faire les tests comme un utilisateur lambda qui veut changer. Partons du principe que je suis sur Facebook et Twitter et que j’ai envie de changer, de prendre le contrôle de mes données personnelles etc… Je vais essayer de me mettre à la place de l’utilisateur qui ne veut pas chercher des heures et des heures pour faire une tâche simple, s’inscrire à un réseau social et y participer !

Et bien, on y va, j’ouvre mon navigateur préféré et je vais sur Google.fr !

1

Bon, bah là j’ai le choix. Lien N°1, N°2, N°3, N°5 et bien, je vais les testés dans l’ordre !

Lien N°1 : https://www.gnu.org/s/social/

2

Aie ! C’est pas très beau, m’enfin c’est pas grave ! Les goûts et les couleurs… Donc tout en Anglais, pas de VF, tant-pis, de toute façon je m’en doutais, c’est développé par des anglophones ! Et puis, je ne m’inquiète pas trop, Wikipedia me dit que c’est traduit en 25 langues ! « You can use GNU social today » Google me dit que ça veut dire « Vous pouvez utiliser GNU aujourd’hui sociale » Bon bah on va utiliser GNU aujourd’hui sociale !

Ah et on me dit aussi qu’en juin 2013 qu’ils ont fusionné avec le projet StatusNet !

3

Ok, je suis donc renvoyé vers « https://gnu.io/ » donc pas besoin d’aller voir les autres liens Google (sauf le N°5 !). C’est très bootstrap, on sent bien que les mecs n’ont pas trop voulu s’emmerdés sur le design, ils se sont penchés sur un framework et basta ! C’est mieux que de ne rien avoir, au moins il y aura un minimum sur l’expérience utilisateur !
J’avoue, je suis un peu perdu, on me parle de GNU social et GNU FM ! Bof, je suis venu pour GNU social, « Join a GNU social server », même sans trop piger l’anglais, on devine facilement ce que ça veut dire, on fonce !

4

Toujours pas inscrit… Ça commence à faire pleins de cliques… Madame Michu s’est déjà barré hein !

« See a complete list of known GNU social servers (many of which you can join) »

5

AAAAAAAAAH berk berk berk berk berk berk berk berk que c’est moche un wiki, faut pas faire ça ! Qu’ont-ils fait de mal les internautes ? Bon, je vais testé la version stable en English.

PAUSE

On s’adresse déjà à des personnes confirmés qui comprennent tout ce charabia !

6

Ah quand même, c’est… Moche ! On s’inscrit où ? Il n’y a pas… Je vais tenter « Login » :

7

Ah enfin, « Register » à gauche !

8

Alors attention, c’est bloqué années 90/2000, Web 1.0 ! Bien. Maintenant qu’on est là, on ne va pas rebrousser chemin ! Je vais quand même m’inscrire car il le faut bien, mais même pour l’inscription il faut BAC+15 option internet ! On va remplir tout ça, on verra bien. Mais c’est moche, j’ai peur !

9

Ah bah voilà ! Bon j’ai reçu un mail pour confirmer. Mais ça fait un bon 15 minutes que j’attend et rien… Bref, je vais visiter et j’en profite pour mettre le logiciel en Français, direction « Settings » et… Ah bah c’est déjà en Français… Et merde !

10

Déjà, l’icone « retour à la ligne » pour commenter et « recyclage » pour un repartage… C’est beurk caca-pabo ! Le réseau est hyper moche en fait… Il est où le bootstrap de tout à l’heure ? Nan, c’est beaucoup trop moche, je sais que je ne viendrais pas ici avec plaisir, c’est niet, je me barre !

Bon, je suis curieux de l’autre lien !

11

WOW FUCK ! J’étais prêt à mettre une aussi sale note qu’à Movim, mais là, ça en jette et en Français ! Est-ce que ça marche avec le compte que je viens de créer ? Ah bah non, bon béh je m’inscrit !

12

Je suis inscrit !

Bon c’est perturbant, c’est très Twitter, trop Twitter ! Je ne comprends pas comment on ajoute quelqu’un, ça m’a l’air d’être lié à diaspora* car il y a des diasporan dans le lot.

13

Bon, à vous de voir, moi je ne suis pas un grand fan de Twitter, donc je vais m’arrêté à là !

Positif :

  • Visuellement magnifique +1
  • Très moderne +1
  • Il y a une application Android +1
  • L’application est aussi sur F-Droid +1
  • Libre et open source +1
  • Site officiel facilement trouvable, mais trop fouillis +0
  • Expérience utilisateur optimal sur la version Twitter-like +2
  • Prise en main très facile +2
  • Grande personnalisation de l’interface +1
  • Interconnexion avec diaspora* et du coup Friendica +2
  • Ajout de flux RSS possible +1
  • F.A.Q. très simple +1
  • Responsive +1

Négatif :

  • Pas de Français par défaut -0
  • Pas d’accueil en Français -0
  • Inscription assez galère -1
  • Présente du bootstrap puis renvoi vers une version home-made moisi -2
  • Ne présente pas gnusocial.net -1
  • Pas d’explication sur l’ajout de contacts -1
  • F.A.Q. non traduite -0

Note globale de ma part :
Total : 5/10

Dans l’ensemble, bonne impression, je ne suis pas fan de Twitter, mais je penses que ça peut très bien faire l’affaire pour pas mal de monde, et surtout faire venir les gens de Twitter à gnusocial en douceur, ça j’aime, ça a été pensé !

A vous de vous y faire votre idée !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Changer de réseau social, j’ai tenté l’aventure GNU Social !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
chris
Invité

J’aime bien le début trés réaliste. Puis on ne sais pas trop comment tu t’es inscrit ni le bond pour donner les notes. Ton article traite du premier pas. Aprés ce qui serait intéressant c’est de faire le même article pour l’usage. Car ton article se termine avec une petite notice test et avec personne. Le but n’étant pas de s’inscrire pour s’inscrire mais pour utiliser. Et en fait c’est le désert .

wpDiscuz