Créer une radio associative libre et open source est-ce possible ? – [Partie 4] – 2 ans après

Oh putain t’es vivant toi ?

Ouais je sais, le dernier billet date d’il y a presque 2 ans, et en deux ans il s’en est passé des choses ! L’association a évolué et on a un local ! #Champagne !

Cooooool !!!! Bon c’est quoi « le truc de malade » que tu devais nous annoncer ?

Je ne sais plus, j’ai dormi depuis !

Alors, mais comment qu’est-ce qu’on a eu le local ? Vous vous rappelez ? Dans la Partie 1 je vous parlais du changement de municipalité, après plusieurs échanges, après avoir bien fait connaissance etc… Les élus ont décidés de nous aider à avancer, nous avons travailler le sujet avec un responsable, le Coordinateur Jeunesse Pôle Services à la Population & Politique de la Ville Direction Jeunesse et Sports !

Oh FUCK ! Ça c’est du titre !!!

Il nous avait proposé un tout petit espace de moins de 4m², trop petit pour installer du matos. Hors mis la taille, les contraintes horaires étaient aussi de mise, accessible uniquement du Lundi au Vendredi de 16h00 à 17h30, un truc du genre ! Comment dire qu’on a même pas le temps de préparer et animer une émission et encore moins installer ou régler du matériel.

Mais faisons un flashback !

Un retour dans le temps, tu veux dire !

Oui, roooh !!! Nous n’avions pas encore de local et encore moins de propositions, c’était vraiment quelques mois après les élections municipales et nous étions frustrer de ne pas pouvoir proposer du contenu, alors nous avons décider de lancer un des deux flux officieusement, Full Hit&Club se lance, 24h/24 et 7j/7 il y a de la musique ! Bon, toujours pas d’émission.

Ouais, un jukebox ou un Spotify 1.0 !

En quelque sorte, mais un des membres, Jason, passionné de radio, était tout autant frustrer de nous savoir dans l’incapacité de produire du contenu. Il a négocier avec sa mère, chez qui il vivait à mi-temps, afin de nous prêter les 3/4 de sa chambre de 9m² (~4m² pour le matos radio). Au début j’étais… très gêné, bon il habitait dans l’immeuble d’en face de chez moi, sa mère n’était pas embêtante et nous accueillait facilement, c’était quand même galère de coordonner tout ça ! Mais c’était mieux que rien, on a pu lancer officiellement Full Hit&Club avec une émission spéciale, en direct, de 12h00 à 18h00 ! Et malgré tout, malgré quelques galères de live et d’organisation, les 6h de live ont été du pure bonheur et un soulagement !

Un soulagement ?

Oui, enfin on pouvait créer du contenu ! Bon, certes, il n’y avait que quelques podcasts et une seule émission, mais quelques mois après, Marco a décider de faire son émission de chez lui ! On★Stage est né ! Une émission dédiée au Rock, Métal, Punk et tous ses dérivés !

Nous continuons donc à faire des demandes à la municipalité « Il nous faut un local !!!! », assez régulièrement, on les relançaient !

C’est bon, t’a un bout de chambre ! Qu’est-ce que tu te plaint ??

C’est vrai, mais lors des forum des associations on nous disait « Vous êtes situés où » et moi je disais « Chez… euh… Dans la chambre d’un ami ! ». C’est à ce moment là qu’on se disait que ce n’était pas viable à long terme, impossible d’avoir de réels nouveaux adhérents.

Donc, après avoir tanné la municipalité, le Coordinateur Jeunesse Pôle Services à la Population & Politique de la Ville Direction Jeunesse et Sports nous a fait une première proposition que nous avons préféré refuser, puis quelques mois après, je reçois un mail me proposant de visiter un espace au 54 bis Avenue Lénine, 78260 Achères. À deux pas de chez moi, à tout juste 4 minutes à pied, le pied !

J’ai donc visiter et adorer, lorsque je travaillais pour la mairie, il y a près de 6 ans, j’avais déjà travailler dans cet espace et je me disais déjà « ça ferait un super local pour une radio » ! Directement, j’ai dis OUI !!!!!!!!!!!
Il me re-contacte quelques jours après, me fait faire l’état des lieux et la remise des clefs le 20 Juin 2016 !

Attend, WHAT ? Tu veux dire que ça fait déjà 1 ans que vous êtes dans votre local ???

Et oui, ça passe vite. Un an dans le local que nous avons équipé et décorer peu à peu, un local avec un accès 24h/24 et 7j/7, sous alarme anti-intrusion assourdissante 24/24-7/7 avec une pièce dédiée au studio, un accueil et deux chiottes, mais ça on s’en fout !
Le tout adapté aux personnes en fauteuil !

Le pied ! Ah bah non, pas pour tous :-/

Oh le con ! >_< !
Depuis un an nous faisons donc de plus en plus d’émission, On★Stage était enregistré dans les studios, on installe en Bêta-test des webcams gérés par OBS, des invités, des interviews et du travail avec d’autres associations de la ville !
Cet été je dois aussi aller faire une interview à Lorient ! Le taux d’écoute est en hausse et Full TraΧ est en route depuis Décembre 2016, en forte progression aussi !

Mais vous en êtes où sur le coté Libre Open-Source ?

Et bien ça, ce sera dans un prochain article accompagné d’une information de dernière minute, une info de malade !!! Je ne vous en dit pas plus, rendez-vous au prochain article !!!

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz