Silent Teacher, un jeu intuitif pour apprendre à coder en silence

Apprendre à programmer en ne faisant que répondre à l’écrit à des devinettes, sans même que le « professeur » n’explique les erreurs ou donne des indices sur la bonne réponse. C’est l’idée étrangement efficace de Toxicode, qui a mis au point Silent Teacher, une application en ligne d’enseignement de la programmation.

Répondant d’abord à quelques problèmes mathématiques de base (addition, soustraction…), l’élève est amené progressivement à substituer les nombres par des variables, puis à comprendre l’utilisation de ces variables par des fonctions, etc., etc. En cas d’erreur, l’utilisateur est amené implicitement à relire le problème avec attention, pour y déceler ce qui a changé par rapport aux problèmes précédents — par exemple l’ajout de guillemets autour de la valeur d’une variable, qui change tout.

A essayer.

[Numerama]

silentteacher

Bon et bien, je suis allé voir !

On arrive sur une belle image, rigolote, et on est immédiatement embarqué pour apprendre ! Pas le temps pour notre cerveau de souffler, c’est parti !

On commence par des questions toutes simples, par exemple « 2 + 3 » Facile !!! Bon, après ça se corse ! « var a = 1; a + 4; » 5 aussi ? Oui, bravo ! « var a = ‘1’; a + ‘4’; » Euh, encore 5 ? Non, perdu, ça fait 14 ! Eh oui, on voit très facilement ses erreurs, le pourquoi du comment !

En moins de 5 minutes, si vous vous débrouillez bien, vous comprendrez et réussirez des exercices comme celui-ci :

Silent Teacher Illustration 2

C’est mignon non ?

Pour le moment, c’est le langage Javascript mais il se pourrait bien qu’ils se diversifient et pourquoi pas avec PHP, Python, Ruby, Java !

Pour essayer c’est ici.

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz