Créer une radio associative libre et open source est-ce possible ? – [Partie 6] – Full-Radios

Hello, ça fait déjà un petit moment que j’ai commencé cette série, « Créer une radio associative libre et open source est-ce possible ?« , Mai 2015, ça file, le temps passe et il efface ton Radiocom 2000, ton Tam-Tam, ton Bi-bop, ton Tatoo, ton thermolactyl, bref le temps passe !

C’est pas du Mc Solaar ça ?

Roooh arrête de foirer mes références toi !
Bien, reprenons, au dernier article nous n’avions pas évoqué le pourquoi du comment Full-Radios et Full Médias Inc. et bien nous allons le voir ici !

Lors de la création de l’association, nous réfléchissions au nom de la radio avec Augier, ou plutôt, des radios. Tout un tas de noms nous venaient mais aucun ne collait à l’esprit que l’on voulait lui donné, une double ration de frites radio qui se complète, locale mais qui sonne internationale, simple et facile à retenir, qui se prononce facilement par tous et surtout… Qui n’existe pas !

Car oui, des noms il y en a à la pelle, mais lorsque l’on vérifiait la disponibilité du nom de domaine en .fr là… Bah c’était déjà pris… C’est alors que Google a été notre ami !

Mais Google c’est pas Libre et Open-Source :-O

Ta gueule, c’est magique ! En fait, on a utilisé Google Translate, à l’époque il n’y avait pas 36 000 traducteur en ligne aussi performant, et nous nous sommes alors attelé à traduire quelques mots dans plusieurs langues pourvus qu’ils soient prononçables et cool !
Nous avons fini par tombé sur l’un des termes les plus simples, « Full » en utilisant comme référence l’adjectif Français « Complet » un entier, dont il ne manque aucun élément, donc qui se complètent, donc qui est Full bref, vous avez compris, Full c’est Anglais, Full c’est international, Full c’est simple, Full c’est complet, Full c’est cool, Full c’est Radio, c’est Full-Radios.fr !!!

Les premiers noms tombent, Full Hit et Full Dark. Seulement, Full Hit… Bah, je ne compte pas passer que du hit, je compte faire de la diffusion dans l’esprit FunRadio, Virgin Radio, Voltage. Donc on a opté pour Full Hit&Club et Full Dark. Dark pour le côté « Profond », « Deep », dans le sens « Underground » de la musique car pour Augier, Full Dark va accueillir des styles proche de Radio FG à ses débuts et Radio Nova principalement. De l’électro Underground, d’en dessous de la croûte terrestre !

Dark ? Ça me fait penser à du Rock, Métal !

C’est bien le hic ! Sur le moment j’en informe Augier, qui reste persuadé que ce n’était pas forcément le cas, que l’on pouvait comprendre le sens profond de l’underground musical ! Bon, il ne me l’a pas dit comme ça, mais à quelques détails près, c’est ça !

Quelques mois passèrent, l’association était créer, on avait payé les 45€ de déclaration au Journal Officiel, et je commençais à avoir des retours sur le nom des radios.

« Full Dark ? Mais pas de Métal ? » « Full Dark, cool enfin un radio Rock/Métal ! » et j’en passe, bref, un petit flop ! Nous avons alors fait notre première réunion de crise ! J’exagère un peu, mais ça nous a un peu paniqué, un lancement qui se révèle un peu fouillis et qui manque de compréhension. Alors, avec Augier, nous nous sommes attelé à chercher un autre nom. Full Deep, Full DeepDark, Full Underground puis Augier voulait d’une touche musicale dans le nom, un truc qui n’existe pas ! Traχ est arrivé (Ce n’est pas un X mais un χ Chi, 22ème lettre de l’alphabet Grec se trouvant entre le φ Phi et le ψ Psi), qui comprend donc l’aspect « Tracks », se traduisant par Voie ou Piste, terme largement utilisé en musique, et le χ en français, le nom de la lettre est à l’origine du nom chiasme, et ce dernier est une figure de style qui consiste en un croisement d’éléments dans une phrase ou dans un ensemble de phrases sur un modèle ABBA et qui a pour effet de donner du rythme à une phrase ou d’établir des parallèles. Le chiasme peut aussi souligner l’union de deux réalités ou renforcer une antithèse dans une phrase. Merci Wikipédia ! Donc forcément, c’est musicale, ça colle ! Full Traχ est validé !

Ah ouais, ça été cherché loin !!! Et pour Full Médias Inc. ?

Pour le nom de l’association, c’est devenu limpide, on venait de créer deux médias, on était une association, les radios étaient Full-Radios, donc, « Full » pour les radios, « Médias » pour ce que l’on était et « Inc. » l’abréviation de « Incorporated » = « Fusionné ». Mais c’est qu’il y en a là dedans 😀

Je ne sais pas si vous avez vu venir la connerie ?

Laquelle ?

Full Médias Inc. !

Hum… Mais encore ?

Full Médias Inc. !!!

Ouais…

Full Médias Inc. !!!!!!! Le sigle, demandé par le CERFA de création d’association, est en fait l’acronyme de Full Médias Inc. soit… F.M.I. !

Comme le Fond Monétaire International de DSK ??????????????????

C’est ça… Étant Président, je suis devenu malgré moi DSK… Bon, je vous rassure, je ne côtoie pas de Sofitel et je ne me balade pas la zigounette à l’air !
Ceci étant, les radios créer, on devait acheter notre nom de domaine, fullradio.fr mais dès le lendemain de la vérification de sa disponibilité, la société Yacast, spécialisé en étude de marché et leader des solutions de suivi en temps réel des émissions musicales diffusées en France nous avait piqué le nom dis donc !

Donc !

Donc, nous avons… Ok, j’ai pigé la vanne… Nous avons donc opté pour un fullradio.com qui était déjà pris par je ne sais qui… Nous avons donc décidé d’ajouter un « S », après tout, c’était deux radios ! fullradios.com étant déjà pris par une radio péruvienne, nous avons acheté Full-Radios.fr, Full-Radios.com, Full-Radio.fr, Full-Radio.com et FullRadios.fr pas de chichis ! Et au passage, FullMediasInc.fr et FullMediaInc.fr !

WoW ! Tout ça ?! Pourquoi ?

Il faut ce qu’il faut ! Dans un premier temps, pour garder notre visibilité qui est difficile aujourd’hui sur internet, dans un second temps pour des usages ultérieurs. En effet, pour l’instant FullRadios.fr, Full-Radio.com, Full-Radios.com et Full-Radio.fr renvoient tous sur Full-Radios.fr et nous prononçons « Full tiret Radios point FR » et étant donné que tout le monde n’est pas au courant qu’il faille mettre un « S » à Radios, le risque d’accès par Full-Radio.fr est grand ! Les .com sont pour l’internationalisation de notre bouzin, l’idée est que l’accueil des .fr est strictement en Français (point FR logique !) et que les .com seront traduits dans différentes langues en fonction de la langue du navigateur du visiteur, nous ne pouvons pas nous permettre de maintenir un site multilingue, alors on a souhaiter s’orienter de la sorte. Ce n’est pas encore en place, mais ça ne saurait tarder !

C’est dans ces moments là que l’on se rend compte des différentes contraintes techniques que nous offre l’immensité de l’Internet. Nous avions d’autres projets, l’idée était aussi de pouvoir offrir d’autres types de Médias dans son sens large, à prix libre, ce financement aurait permis de faire fonctionner l’association sans subventions.

Et c’était quoi ?

L’idée était de proposé des web-services type OwnCloud à l’époque, actuellement ce serait plutôt NextCloud, ou encore une instance Diaspora* ou Lutim ou même Wallabag et j’en passe, le financement que l’on aurait pu récolté aurait été injecté d’abord dans l’infrastructure (frais d’hébergement principalement), puis sur ce qu’il reste équitablement partagé pour l’association et le projet original ce qui nous aurait permis d’avoir des services proposés, un peu comme le fait Framasoft mais à plus petite échelle, d’avoir une petite source de revenu et en même temps participer au financement du projet pour continuer à soutenir le libre !

Mais c’est génial, pourquoi ce n’est pas fait ?

Gérer une association au quotidien, ses membres, son fonctionnement, faire tourner la radio, créer du contenu, gérer les sites web et la communication demandent énormément de travail et de temps libre, alors gérer une infrastructure de services à prix libre nous auraient fait devenir des gros barbus nolife en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Full !

Cependant, si vous en avez les connaissances, le temps, l’envie, vous pouvez très facilement adhérer à l’association et créer une activité au sein de celle-ci pour permettre ce projet !

Je veux moi !!!

Nan, toi t’es mon copain imaginaire, mais toi cher lecteur ou lectrice, tu peux ! www.fullmediasinc.fr section Rejoindre l’Aventure !

Et donc, c’est si difficile de gérer une association ?

Pour faire simple, oui ! Rendez-vous au prochain article pour de nouvelles aventures, sur-ce, portez-vous bien #Beezzoo !!!!!!

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz