Les Services Généraux, c’est quoi le Facility Management ?

Aujourd’hui je vais vous parler de mon métier, le Facility Management, le FM comme on dit dans le métier, en français, les Services Généraux ou en corporate, les Workplace Services, prononcez « Weaurke playce sairvissize », en corporate faut pas hésiter à parler Franglais sinon t’es absolutly pas hype !

Qu’est-ce c’est que c’est quoi ?

Pour faire une phrase simple, c’est un service au sein d’une entreprise qui ne rapporte pas d’argent, mais alors pas du tout. Enfin, pas directement, au contraire, il en fait dépenser.

Si ton service ne rapporte pas de fric, il ne sert à rien nan ?

Si ce service ne servait à rien, il n’existerait pas !!! Pour aller plus loin, je vais vous lister les différents types de services que le Facility propose, en simplifiant les choses pour que tout le monde puisse comprendre.

Le Facility Management comprend, le service courrier, l’accueil physique et téléphonique en entreprise, la maintenance technique, la gestion de l’office, gestion des réservations de salles de réunion, gestion des événements en entreprise, gestion des risques, gestion de la sécurité, gestion de la sûreté, gestion immobilière, gestion des services aux employés, pour ne citer qu’eux, la liste est longue.

Dans chaque domaine, il y a la version hard et soft, et généralement l’employé qui est en charge de cela est un•e factotum, un « homme à tout faire » ou un « Day-Porter » en Corporate et rien à voir avec les Nazis hein !

Dans la partie soft en règle générale les factotums s’occupent de constater puis si c’est une tâche assez simple il cherche à résoudre le problème lui-même, sinon il fait appel à un professionnel sous-traitant et se charge de le prévenir du problème, lui demande l’action, prévoit les devis si besoin, le réceptionne et l’accompagne sur le point d’intervention.
Généralement dans l’équipe de FM il y a un travail commun, une équipe s’occupe de faire de la prévention et une équipe qui s’occupe de l’intervention (c’est souvent le cas dans le technique), généralement une équipe du matin fait le tour de tous les espaces de travail, ils observent les moindres recoins des lieux, ils ont une check-list puis remontent l’information à qui de droit !

Exemple : L’équipe du matin fait le tour d’un bâtiment de 5 étages, l’un d’eux commence au 5ème, prend l’ascenseur (le boulot commence) on vérifie que ce dernier fonctionne correctement, qu’il n’ait pas de défauts, que les boutons d’étage fonctionnent, qu’il ne démarre/s’arrête pas de façon inhabituel, brusquement, pas à niveau (même de quelques millimètres) que s’il parle, qu’il annonce correctement l’étage s’il a un lecteur de badge, que celui-ci fonctionne, que les lumières fonctionnent, qu’il soit propre que les portes s’ouvrent comme il faut, à la vitesse qu’il faut.

Nan mais on s’en fout que la porte mette 1 seconde ou 5 secondes à s’ouvrir, non ?

Sacrilège !!! Tu n’imagine même pas le temps que ça peut faire perdre sur une journée, ne serait-ce que pour l’intervention des Services Généraux ! Non, tout doit être parfait. Si la porte doit s’ouvrir en 2 secondes, elle ne doit pas le faire en 3 secondes ou en 1 seconde, mais 2 secondes, point ! De temps à autre on test aussi le bouton d’alarme, on vérifie qu’il communique bien soit au central de l’ascenseur soit au PC Sécurité (Poste Central de Sécurité) et que l’accès prioritaire pompier est fonctionnel. Sur ces deux derniers points la vérification est généralement déléguée aux agents du PCS !

Puis l’on entre dans une salle de réunion, on vérifie plusieurs points, éclairages, commandes des éclairages (interrupteurs vas et vient ou détecteur), prises électriques, matériels informatique (écrans, connecteurs etc…), l’état des sièges et tables, l’état des plafonds, murs et sols, état de la clim/chauffage et de la température de la salle, état de la porte et de son mécanisme, propreté etc etc vous avez compris, l’action est répétée dans toutes les autres salles, étages par étages, dans les open-spaces et couloirs !

C’est énorme ! Et qu’est-ce qu’il se passe s’il y a un problème, genre la porte qui déconne ou la clim en panne ou la TV qui ne marche pas ou encore les chiottes dégueulasse ?

Et bien, c’est au cas par cas, si le factotum peut résoudre immédiatement le problème, il le fait, sinon il l’inscrit à sa check-list et informe du problème respectivement, le factotum technique, la société de maintenance des climatiseurs et chauffages, l’équipe informatique et l’équipe d’entretient. Puis il s’assure que le problème est réglé au plus vite en fonction du degré d’importance qui est différent en fonction du client !

Ok, donc ton boulot c’est de donner du boulot aux autres !!

Si on veut, mais il s’agit aussi de faire du relationnel avec le personnel sur place, s’assurer qu’ils ne manquent de rien, que tout vas bien. Il faut absolument éviter que quelqu’un viennent nous voir en disant « Hé mec ! La clim ne marche pas en salle N°XXX ».

Généralement, on est aussi les emmerdeurs du bâtiment ! On s’assure que les règles de sécurité sont respectées, genre la porte coupe feu à maintenir fermée, doit l’être, l’extincteur doit être à sa place, mais aussi qu’un événement est faisable, qu’il est en sécurité. Dans la plupart des boites tu te heurte à l’imagination débordante de l’espèce humaine. Et par fois… Tu n’a pas le choix, l’envie loufoque doit être réalisé, tu n’a le droit de dire non que pour une raison de sécurité, et comme la sécurité c’est ton rôle… Tu te démerde pour qu’elle soit là !

Je veux des anecdotes !!!!!!!!!!!!!

Une petite pour commencer, 4 collègues ont décidés de jouer à CallOfExtincteur ! C’est rigolo, ils m’ont vidés 4 extincteurs !!! On avait de la mousse partout, la moquette qui avait tâché, de la poudre des extincteurs classe AB partout !!! C’était assez drôle, tout le monde s’est bien marré ! Puis, dans les quelques minutes qui ont suivi on a déclenché l’alarme d’évacuation (c’était pas obligatoire, mais on voulait rigoler nous aussi) après avoir évacué tout le monde, on leur a dit que l’étage concerné était condamné pour des raisons de sécurité, que s’ils voulaient récupérer leurs affaires ils devaient être accompagné d’un de nous ou d’un agent de sécurité ou de sûreté ! L’étage a été ré-ouvert deux jours plus tard après avoir fait intervenir une société pour le remplacement/remplissage des extincteurs et l’équipe d’entretient pour remettre en état la zone !

Ah ha ha ha ah !!! Ils n’ont pas dû recommencer !

Non, au contraire 😀
Une autre fois :

Un manageur de manageur de manageur dans une boite corporate voulait faire un événement client de 100 à 150 personnes dans une semaine. Bon, jusque là ça va même si les délais sont courts ! « Avec cocktail et mignardises salées ! » Tout vas bien ! « Avec un DJ ! » Ok… « Avec possibilité de filmer, d’enregistrer et diffuser la présentation pour les partenaires à l’étranger ! » C’est faisable ! « Avec un déco sur le thème du cirque ! » Mais encore ? « Avec des jongleurs, des trapézistes, des magiciens, des cracheur de feu et même quelques animaux domptés, Lions/Tigres ! » STOOOOP ! WTF ?! Jongleurs et magiciens, pas de problèmes, trapézistes impossible le plafond ne va pas tenir la charge, cracheur de feu hors norme sécurité incendie (dû moins dans ce bâtiment) et… on ne peux pas apporter des Lions ou des Tigres dans une entreprise, surtout dans une salle de 400m² pleine de plus de 200 à 250 personnes, invités et personnel compris ! « Même dans la rue ? » SURTOUT DANS LA RUE !!!! Naméoh !!!

Effectivement !!!!!!

C’est un métier passionnant qui s’apprend sur le terrain et qui paie généralement entre 1400€ et 2000€ net mensuel, qui permet d’évoluer assez rapidement, mais qui est aussi risqué car étant prestataire, tu peux vite te retrouver en licenciement économique, c’est mon cas actuellement !

En dehors du côté factotum, il y a aussi des postes d’hôte/hôtesse d’accueil, service reprographie, service courrier, conciergerie… Dans tous les cas, il faut être à l’aise avec l’informatique, au minimum avec un tableur, savoir être souriant, réactif au tac-o-tac. C’est un métier qui peut exiger le travail de nuit ou des weekends, mais c’est assez rare !

N’hésitez pas si vous avez des questions, je ferais de mon mieux !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz